Go to Top

ICI partner of CovProLINC (DG ECHO project)

Les crises passées ont particulièrement mis en évidence que les frontières administratives sont aussi des frontières pour les réponses d’urgence des pays. Bien que l’UCPM soit un système bien établi et formé avec des experts, les incidents régionaux et à petite échelle ainsi que les catastrophes mineures, qui ont un impact transfrontalier, ne sont pas couverts par le système. C’est la tâche des agences régionales de gestion des catastrophes à la frontière. Le projet Civil Protection Liaison-Network Concept (CivPro-LiNC) comble le manque de connaissances concernant les conditions, les structures et les procédures régionales et nationales des interventions d’urgence d’autres pays, afin d’atteindre un niveau plus élevé de protection contre les catastrophes ayant un impact transfrontalier.

Un inventaire et une analyse de l’état des structures de liaison transfrontalière pour la gestion de crise seront effectués, dans certains pays européens, afin de constituer un pool et un réseau de personnel de liaison transfrontalière. En outre, un cours de formation à la liaison transfrontalière (plan directeur) sera conçu et mis en œuvre, transférable à d’autres zones frontalières des États membres de l’UCPM, y compris un cours pilote et un exercice final. En outre, un manuel de coopération transfrontalière (imprimé et en ligne) sera élaboré à l’intention des agences de gestion des catastrophes, des organisations de protection civile et d’autres parties prenantes dans toutes les régions frontalières de l’UCPM. Ainsi, le projet renforcera la complémentarité et l’interopérabilité des différents systèmes de protection civile et permettra une meilleure intégration de l’aide entrante.

L’objectif du projet est de renforcer la coopération et la coordination internationales en matière de gestion des catastrophes, en cas d’urgence et dans la phase de prévention, entre les États membres de l’UCPM, afin d’améliorer la préparation à la réponse aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, sous le seuil d’activation de l’UCPM. En outre, il devrait compléter et soutenir le système de soutien du pays hôte (SNPD) au sein de l’UCPM, en formant du personnel spécialisé de la protection civile (officiers de liaison) et en le préparant à l’aide entrante et à la coordination transfrontalière en cas de catastrophes locales et régionales de petite et moyenne ampleur.

Chronologie

Le projet est composé de 7 lots de travaux (WP), de mars 2025 à août 2026. Le premier WP, qui consiste à coordonner et à gérer le projet, et le deuxième WP à communiquer et à publier, se déroulent en parallèle des autres lots de travaux tout au long du projet. Une analyse de l’État comprenant un questionnaire et des entrevues sera réalisée dans le cadre du troisième groupe de travail au cours des 6 premiers mois, tandis qu’au cours du quatrième groupe de travail (18 mois), un groupe d’intervenants est mis en place et une description générale de poste est élaborée. Le WP cinq, qui débutera en juin 2025, sera utilisé pour élaborer un programme d’études pour les liaisons transfrontalières, intégrant du matériel d’enseignement et d’apprentissage. En novembre 2025, le WP six exécutera et évaluera un cours pilote de liaison. Le dernier et le septième WP (juin 2026) se concentreront sur la création d’un scénario réaliste pour les tests et le perfectionnement, tout en définissant davantage les rôles des agents de liaison pour évaluer l’efficacité et la fiabilité. De plus, le WP sept se terminera par un exercice final pour obtenir d’autres commentaires.